ETUDE EXZECO ET ALEA RUISSELLEMENT


Carte de l'étude Exzeco

Prestations

Nous vous proposons des études de caractérisation du risque de ruissellement. Ces études permettent de confirmer ou non l'existence d'un risque de ruissellement pour des zones qui auraient été identifiées comme inondables par ruissellement par l'étude Exzeco.

Ces études sont à destination des collectivités, des porteurs de projets et des particuliers. 

 

Qu'est ce que l'étude Exzeco

Une cartographie réalisée le CEREMA a permis de constituer une première approche de la connaissance du risque inondation (débordement et ruissellement) à une grande échelle dans le cadre de la Directive Inondation.

 

Cette étude est basée essentiellement sur la topographie. Lors de l’élaboration ou la révision des PLU, elle a été transmise aux communes concernées dans les récents « porter à connaissance ». Les résultats de cette étude ne se substituent pas à l'emprise des PPRi approuvées après 2002 et aux Atlas des Zones Inondables. Néanmoins, lorsqu'il n'y a aucune connaissance du ruissellement, les secteurs identifiés comme potentiellement inondables par l'étude EXZECO (hormis les emprises inondables des PPRI et des AZI) doivent être considérés comme inondables par ruissellement. 

 

 Plus de détail sur la méthode Exzeco